Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog culturel
Archives
22 avril 2007

"DADA FATIMA" Certaines familles

                                                              "DADA FATIMA"

    

                  Certaines familles marocaines, ont connu dans le temps des femmes proches ou éloignées qui jouaient le rôle de nurses, qu'on appelait jadis, "DADA". la plupart des DADA sont de couleurs, ce n'est pas dégradant mais c'est une réalité. pourquoi?

         Auparavant l'esclavage sévissait, nombre d'elles ont été vendues et transportées au quatre coins du monde ..et en toute état de cause, Je vais essayer de tracer le portrait restreint de "ma DADA" malgré le peu d'années que j'ai vecu avec elle.

Qui était-elle ? Quel rôle jouait-elle dans la famille, dans ma vie? La mort.

          "DADA Fatima" est originaire du Sénégal, vendu comme esclave à mon Grand- pére qu'il l'a affranchie juste après. Depuis lors, elle vivait au sein de la famille avec toute liberté et ce que de droit. Un surnom lui a été collé :"fatima guertita" parcequ'elle portait un "tchamir court" qui ne dépassait jamais ses jenoux ramené autour du ventre par un cordon de rigueur. Elle était de taille moyenne , semblait ramassée, de couleur brunâtre, taciturne, peu souriante, personne ne peut lui indiquer ou commander quique ce soit, seul le chef , mon pére auquel elle obeissait avec abnegation.

      J'ai oui dire, à propos d'elle qu'elle était chez mon Grand-pére, et qu'elle pouvait mener un fil de chameaux chargés de sac de blé au souk limitrophe à notre compagne, seule armée d'une gourde sans l'aide de qui que ce soit, tellement était autoritaire, tout le monde la craignait. Une fois installée chez nous en ville, mon pére lui a vait soumis la gouvernance à la maison, surtout en son absence et de veiller scrupuleusement sur moi.Alors, elle me suivait partout, elle n'avait de yeux que sur moi par peur qu'il m'arrivait malheur, était-il par amour ou par crainte d'être chatiée par mon pére. ...Avec le temps, j'ai constaté que DADA m'aimait réellement, combien de fois je l'avais taquinée, même insultée, que Dieu me pardonne, mais elle me pardonnait toujours comme si rien n'était. La nuit elle me racontait des histoires, avant de dormir, c'était ma télé actuelle.

Portant, chaque début à une fin. Un jour , de retour à la maison, je trouvais DADA assise tenant sa tête entre ses deux mains, blême, tout son corps tremblait, DADA: qu'as tu? lui demandrais-je? Mon fils, je sais que je vais te manquer, je vais mourir. j'ai chaudement pleuré ce jour là, j'ai senti comme un vide qui m'englobais, quelques jours aprés, elle s'est éteinte que Dieu ait pitié de son âme. Sa mort m'a causé un boulversement dans ma vie , car personne d'autre ne peut repmlaçer ma DADA.

Publicité
Commentaires
D
tres touchant comme histoire .la question qui doit se poser peut etre est pourquoi cette "race";si vous me passiez le mot;est en voix d'extinction pour ne pas dire n'est plus!une telle devotion et un tel sentiment de responsabilite se font rares de nos jours .<br /> affaire à suivre...
H
salut.<br /> ton article est très touchant surtout qu'il met en évidence une relation de tendresse envers une personne autre que la mère. Ta dada est un mélange de paradoxes, à la fois autoritaire, obéaissante, tendre, grave,...etc. C'est une humaine par excellence. Que Dieu ait son âme dans sa sainte miséricorde.<br /> REmarque: je ne sais pas pourquoi cette histoire m'a rappelé des films égyptiens, et surtout des fils de pachas qui, qu lieu d'être surveillés par leurs mamans, se laissent choyer par leurs dadas...<br /> <br /> Bonne continuation sur la blogosphère.<br /> A bientôt.
I
slt mohsin<br /> joli article,j croi que ta dada t pardonnai car elle aimai tes bêtises..lol.<br /> N.B:ca m a fait plaisir de faire un tour chez toi et j reviendrai lire tes nouveautés!
blog culturel
Publicité
Publicité